Smic, heures supplémentaires… Ce qu’a annoncé le gouvernement pour répondre à la colère sociale
Alors que la colère sociale gronde depuis un mois et demi, le gouvernement a présenté ses mesures à l’issue de la conférence sociale. Des annonces qui ne satisfont pas vraiment les syndicats.
10 novembre 2026 (Nouvelobs) : Annoncée dans l’urgence la semaine dernière lors de la grande journée de mobilisation du jeudi 5 novembre, la « conférence sociale » n’a vraisemblablement pas suffit à calmer la mobilisation. Ce lundi 9 novembre, après la réunion avec les organisations syndicales et patronales, le gouvernement a présenté de nouvelles mesures pour répondre à la colère sociale, notamment sur le pouvoir d’achat et les salaires. Des annonces qui n’ont pas convaincu les principaux syndicats qui appellent d’ores et déjà à rejoindre la mobilisation de la fonction publique le 17 novembre.
• Hausse du smic
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a annoncé une hausse du smic, à l’issue de la conférence sociale tenue lundi 9 novembre au matin. Le smic est revalorisé d’1,6 % à compter du 1er décembre 2026. Cette hausse porte le salaire minimal net à 1 501,90 euros par mois, une augmentation de quasiment 24 euros par mois. La hausse automatique, qui a eu lieu chaque premier janvier, est anticipée pour permettre une augmentation à hauteur d’1 % du smic — environ 18 euros. Le « coup de pouce » du gouvernement correspond au 0,6 % restant : il représente environ cinq euros.
Le premier Ministre Sébastien Lecornu a défendu une hausse qui n’est « pas que symbolique », puisque, pointe-t-il, il s’agit de « la deuxième hausse la plus importante en vingt ans ». Mais le compte n’est pas bon pour les syndicats.
« Toutes les organisations syndicales ont été claires. La CGT demande 150 euros, la CFDT 100 euros, FO 130 euros, donc le résultat ne peut pas être 5 euros, le prix d’un kilo de tomates », s’est insurgée Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui a qualifié cette hausse de « miettes ». Du côté de la CFDT, Marilyse Léon déplore elle aussi une augmentation « insuffisante ».
• Prime carburant prolongée
Le ministre de l’Economie Roland Lescure a annoncé le prolongement de la prime carburant en 2027. Cette aide défiscalisée peut atteindre jusque 1 000 euros. Elle est accordée de manière facultative par les employeurs à leurs salariés, afin de prendre en charge une partie ou l’entièreté des frais de déplacement entre le lieu de travail et la résidence du salarié.
Son prolongement en 2027 sera intégré dans le cadre du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale, a précisé le ministre. Face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement avait annoncé fin septembre relever le plafond de cette aide de 600 à 1 000 euros.
• Un « comité de suivi des salaires »
Le ministre du travail a également promis la mise en place d’« comité de suivi » des salaires, réuni « dans les jours qui viennent ». Jean Pierre Farandou a dit espérer que cette hausse du smic incite à leur tour les branches professionnelles à augmenter leurs minima conventionnels. D’après la CGT, neuf millions de salariés travaillent dans des branches professionnelles avec un minima conventionnel inférieur au Smic : ce qui signifie que les salariés sont bien payés au minimum légal, mais qu’ils mettent plus longtemps à progresser sur l’échelle salariale.
· Deux décrets à venir
Un décret doit également sortir dès cette semaine sur les allègements de cotisations patronales, introduisant une forme de conditionnalité à ces aides. Marilyse Léon, de la CFDT, s’est d’ailleurs félicitée que « pour la première fois », un certain nombre d’aides aux entreprises soient conditionnées à des négociations de branches.
Ce décret va « conditionner le versement des allègements généraux au niveau effectif des minima conventionnels » et pourra être renforcé si nécessaire après quelques semaines d’observation, a expliqué Jean-Pierre Farandou. Plus largement, le gouvernement entend engager « en début d’année 2027 » une réforme des allégements de cotisations patronales, accusés d’être des trappes à bas salaires.
Par ailleurs, « au plus tard d’ici la fin de l’année », un autre décret permettra d’informer les CSE (comités sociaux et économiques) « de toutes les aides publiques que reçoit une entreprise ». Le ministre du Travail espère ainsi « stimuler la discussion dans les entreprises » lors des Négociations annuelles obligatoires (NAO).
• Heures supplémentaires davantage défiscalisées
Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du commerce et du pouvoir d’achat Serge Papin a proposé de son côté de relever à 10 000 euros la défiscalisation des heures supplémentaires. Le plafond actuel est fixé à 7 500 euros, au-delà duquel les heures supplémentaires sont fiscalisées.
Serge Papin va également proposer « d’ouvrir aux entreprises de plus de 50 salariés » l’exonération de CSG pour la prime de partage de la valeur d’une entreprise, un dispositif d’intéressement pour les salariés. Selon le ministre, ce dispositif devrait ainsi concerner « quasiment quatre millions de salariés ».
• Journée de mobilisation le 17 novembre
Les représentants de la fonction publique n’ont pas été conviés à cette conférence sociale. Ils demandent notamment le dégel du point d’indice, sa revalorisation et son indexation sur l’inflation. Pour rappel, le point d’indice est gelé depuis quatre ans, la dernière revalorisation ayant eu lieu en juillet 2023. En 2026, 862 000 agents publics perçoivent un salaire de base inférieur au smic.
Le Premier ministre doit recevoir les syndicats de la fonction publique séparément vendredi 13 novembre. Une journée de grève a déjà été annoncée pour le mardi 17 novembre par l’intersyndicale de la fonction publique, ce lundi 9 novembre.
Au sortir de la conférence sociale, Sophie Binet appelle « l’ensemble des salariés, des retraités, des jeunes » à se joindre à la mobilisation : « Tant que les salaires n’augmenteront pas, tant que nous n’aurons pas de réponse à nos revendications, la mobilisation continuera. »
Par Capucine Sansu
–
